Florence Bernez
Aromatologue, Cosméticienne et Gemmothérapeute. Spécialiste de la Peau Bilan bien-être en Gemmothérapie

Qu'est ce qu'une peau sèche ou très sèche ?


Avoir une belle peau

La sécheresse de la peau est fréquente, un quart des français estiment avoir la peau sèche et un tiers ressentent des démangeaisons liées à une peau sèche qui gratte, qui tiraille. 

Près d'un français sur deux admet être complexé par sa peau.

C'est pour cette raison qu'en tant que spécialiste de la peau, je vous apporte mon aide et mes solutions naturelles.

Qu'est ce qu'une peau sèche ?

La peau sèche

Une peau sèche à très sèche se manifeste d'abord par une sensation désagréable au niveau du visage et du corps, en particulier après le bain ou la douche. Tiraillements, manque de souplesse, picotements, squames ... Mal nourrie, la peau ne joue plus efficacement son rôle de barrière. Afin de former une barrière efficace, la peau a besoin d'un équilibre entre les lipides (gras) , l'eau et les facteurs d'hydratation naturelle.

Toutes les parties du corps peuvent être concernées par des zones sèches plus ou moins étendues. La peau des jambes à tendance à s'assécher rapidement (peau de crocodile). 

Comment différencier une peau sèche d'une peau très sèche ?

Une peau sèche connaît un inconfort passager, de légers tiraillements, une desquamation légère.

Une peau très sèche a un inconfort et des tiraillements plus marqués et une desquamation intense. La peau très sèche peut craqueler jusqu'à provoquer des fissures qui peuvent saigner.

Comment différencier une peau sèche d'une peau déshydratée ?

Peau sèche ou peau déshydratée

La peau sèche est inconfortable, rugueuse, l'application d'un produit adapté la soulage. Une peau saine est naturellement protégée en surface par le film hydrolipidique formé principalement d'eau et de lipides (le sébum). Imperméable, il protège la peau des agressions extérieures et évite les pertes en eau.

A la différence de la peau déshydratée, la peau sèche ou très sèche est un état chronique dû à un dysfonctionnement d'ordre génétique, il s'agit d'un type de peau, comme la peau grasse, mixte.

La peau sèche est fine, avec un grain serré et des rougeurs, elle manque d'eau et de lipides.

Le phénomène de peau déshydratée peut concerner tous les types de peaux à un moment de la vie. C'est un phénomène réversible et passager dû à une mauvaise fixation et à une perte d'eau.

Quelles sont les causes d'une peau sèche ?

Les causes d'une peau sèche

Une peau sèche n'arrive pas à produire correctement ses propres lipides. Ce phénomène est lié à un dysfonctionnement des glandes sébacées. 

1 - La peau sèche peut être pathologique, hypothyroïdie, psoriasis, eczéma de contact ... Pour traiter au mieux cette sécheresse, il convient de réaliser un diagnostic de peau précis (je le réalise sur photo même à distance grâce à l'intelligence artificielle). Vous connaîtrez vos niveaux d'hydratation, rides, hyperpigmentation etc de façon précise.

2 - La peau sèche peut aussi être héréditaire,  certaines personnes produisent naturellement moins de lipides.

3 - La peau sèche commune est la plus fréquente, elle peut être liée à l'âge, à l'utilisation de crèmes et de produits cosmétiques non adaptés et trop agressifs, aux conditions climatiques ...

4 - La prise de certains médicaments peut aussi être impliquée, par exemple certains traitements contre l'acné.

5 - L'âge est l'une des principales causes de la peau sèche, la peau devient plus fine et sèche au fil des années. Les peaux matures ont donc plus particulièrement besoin d'hydratation.

Quelles solutions et quels conseils pour les peaux sèches ?

Mes conseils et solutions

Premier conseil, il vaut mieux éviter les bains et douches chaudes car cela va agresser votre peau. Préférez une température de 32° à 34°. Prenez une douche courte, l'eau est souvent calcaire et agresse l'épiderme.

Ensuite, appliquez une crème hydratante ou relipidante en massages circulaires en insistant sur les zones rugueuses ou desséchées, elle sera votre meilleure alliée.

Séchez en tapotant avec douceur votre peau, ne pas frotter.

Evitez les savons et gels douches détergents contenant des ingrédients controversés nocifs.

Buvez suffisamment d'eau, de thé vert et de tisanes.

Evitez la consommation d'alcool et de café.

Faites faire votre diagnostic de peau afin d'avoir des conseils personnalisés en soins et compléments alimentaires.

https://www.kalae.com/fr_FR/praticiens/florence-bernez-rennes

A bientôt et prenez soin de vous !

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment soigner les maladies de peau de façon naturelle ?

01 Mai 2024

Cet article de blog est réservé à toutes les femmes de plus en plus nombreuses qui recherchent une médecine complémentaire afin de se tourner vers une soluti...

Qu'est ce qu'une peau sèche ou très sèche ?

02 Mar 2024

Avoir une belle peau
La sécheresse de la peau est fréquente, un quart des français estiment avoir la peau sèche et un tiers ressentent des démangeaisons lié...

Pourquoi mes solutions naturelles pour les peaux atopiques fonctionnent ?

31 Déc 2023

De plus en plus de peaux atopiques
Je termine cette année avec un article de blog consacré aux peaux qui gratouillent, qui chatouillent, compliquées à gérer ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion