Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Bougies naturelles et bien-être

12 Sep 2022 Florence Bougies

Connaissez-vous le Hygge ?

Sachez tout d'abord que ce mot danois se prononce hou-ga et que nous n'avons pas son équivalent dans la langue française. 

Normal, le concept du Hygge est une création exclusivement danoise. La traduction qui s'en rapprocherait le plus dans notre langue serait "cosy", ou "chaleureux".

Le Hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s'achètent pas. 

Par exemple, ce que l'on ressent lorsque l'on est bien au chaud sous une couette et qu'il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l'on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. 

C'est le précepte de base. Il ne s'agit pas là d'allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s'agit d'en allumer des dizaines, et dans toutes les pièces de la maison.

Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d'école. 

Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C'est colossal, mais c'est l'instrument Hygge par excellence.

Le must ?

Éteindre les lumières artificielles et profiter d'un éclairage à la bougie, le temps d'un dîner par exemple. L'ambiance est plus chaleureuse, plus douce et par conséquent plus propice au bien-être. L'éclairage a une importance primordiale pour les Danois. Ils fuient les néons, les LED et autres ampoules éblouissantes, recherchent sans cesse la douceur. Ils sont d'ailleurs les rois pour créer des luminaires qui diffusent la lumière de manière tamisée, comme les célèbres lampes PH ou Klint.

Le hygge se vit une boisson chaude à la main. C'est comme ça. Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café, quasi une religion au Danemark. 

Les accros aux séries télé danoises type Borgen ou The Killing confirmeront : à chaque scène, le héros se trimbale une tasse de café à la main. 

Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de kaffehygge, tant les deux sont indissociables. La devise du site kaffehygge.dk ? "Vivez aujourd'hui comme s'il n'y avait plus de café demain.".

C'est aussi une philosophie dans la décoration intérieure, l'habillement, la dégustation de pâtisserie maison.

Les danois sont les plus heureux au monde, la France est à la  62 ième place côté bonheur.

Pourquoi associer la bougie à la détente ?

Depuis des siècles la bougie est un objet utilisé pour ses effets bénéfiques propices à la relaxation et à la détente. Les bougies sont de véritables stimulateurs de détente et de paix intérieure car elles ont un effet harmonisant direct sur le corps et l'esprit. Dans le cadre de la beauté holistique, c'est un élément très utile.

Dans votre intérieur, vous pouvez dédier un endroit au bien-être et à la relaxation en installant des bougies parfumées.

Les flammes dansantes d'une bougie diffusent une lumière tamisée qui procure une sensation d'apaisement.

Alors mettez des bougies originales et artisanales "pots de confiture" dans votre cuisine, ou la bougie "Intemporel" dans votre chambre, la "Mio" (nomade) sur votre terrasse ou jardin, offrez des créations originales comme les bougies "bijoux" (fabriqués par des petites mains dans le Marais à Paris) ou les bougies "minérales" (bracelets en pierres naturelles, pendentifs "Arbres de Vie", pierres roulées ou galets) qui sont de merveilleux cadeaux originaux.

J'ai un partenaire Maître cirier français qui crée de belles bougies originales à la commande. 

Comment prendre soin d'une bougie ?

Voici quelques conseils afin de profiter pleinement de vos bougies :

1 - Ne pas laisser votre  bougie allumée plus de 2 ou 3 heures d'affilées car la mèche de coton risquerait de se noyer dans la cire.

2 - Il est important de couper régulièrement la mèche pour ne pas qu'elle dépasse 3 mm de longueur. Conserver cette longueur permet d'éviter d'éventuelles fumées noires lors de la combustion.

3 - Pour éteindre votre bougie en la préservant, le mieux est d'utiliser un éteignoir à bougie.

4 - Ne jamais laisser une bougie brûler sans surveillance ou à la portée des enfants.

Précaution :

Si vous achetez une bougie pas chère en magasin, la probabilité que la cire ait été fabriquée à partir de paraffine est très élevée puisqu'il s'agit d'un élément moins coûteux pour les industriels. La paraffine est obtenue à partir de résidus de pétrole, ce qui peut s'avérer hautement toxique pour la santé.

Mon choix, des bougies artisanales

L'artisan que j'ai choisi crée des bougies depuis plus de 15 ans et sa passion lui a permis de développer un savoir-faire unique, mêlant des parfums de qualité, des contenants originaux et des cires végétales sans OGM.

Cet artisan a le titre de Maître cirier qui garantit un savoir faire dans le respect des traditions artisanales.

Les bougies sont fabriquées avec les meilleurs parfums de Grasse.

Soucieux de notre environnement, toutes les cires sont garanties sans OGM, et aucun produit n'est testé sur les animaux.

Sur simple demande par mail à aromatherapiedeflo@gmail.com, vous pouvez recevoir le catalogue en pdf.

Envie d'échanger sur la beauté holistique, n'hésitez pas à me contacter ou à bénéficier de 30 mn offertes par téléphone :

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance

A bientôt et prenez soin de vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Bougies naturelles et bien-être

12 Sep 2022

Connaissez-vous le Hygge ?
Sachez tout d'abord que ce mot danois se prononce hou-ga et que nous n'avons pas son équivalent dans la langue française. 
Normal, le concept du Hygge est une création ex...

Quelles solutions pour votre peau après l'été et le soleil ?

27 Août 2022

Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?
Si le soleil peut être bénéfique pour notre organisme, nous devons aussi nous en protéger pour ne pas subir ses désagréments.
A force d'expositions so...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.