Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Quel est l'impact du stress sur la peau ?

11 Jan 2022 Florence Peau

Quel impact le stress a t'il sur la peau ?

Le stress libère de nombreuses hormones : l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine ou l’ACTH. Chacune entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme et dans le tissu cutané.

Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction, qui donne un teint plus pâle, qui tire vers le gris. Dans d’autres cas, le stress provoque une vasodilatation, et le visage devient plus rouge, dans son ensemble.

Le stress déséquilibre la barrière cutanée et affaiblit le film hydrolipidique. Moins protégée contre les agressions extérieures, la peau s’assèche et s’abîme. De plus, lorsque le film hydrolipidique est altéré, l’eau naturellement contenue dans l’épiderme s’évapore plus rapidement.

La peau est alors déshydratée et sèche, ce qui peut provoquer un inconfort important : des tiraillements, des démangeaisons (peau atopique), une sensation de brûlure, des irritations au moindre frottement. Si votre peau est à tendance sèche ou sensible, cela peut évoluer en desquamation.

Le stress favorise les éruptions cutanées, c'est un facteur aggravant en dermatologie.

Attention, chez les personnes concernées par certaines pathologies cutanées, comme le psoriasis ou l’eczéma, le stress peut provoquer des crises et des éruptions cutanées.

Il ne faut pas confondre une réaction cutanée due au stress avec une éruption liée à une allergie, qui peut aussi survenir sous forme d'urticaire ou d'eczéma.

 

Mes conseils et solutions

Pour lutter contre les effets du stress sur la peau, il faut adopter une routine beauté personnalisée ainsi qu'une supplémentation en compléments alimentaires.

  • Si vous êtes sujette aux boutons de stress, un gommage visage une fois par semaine suivi d'un masque adapté à votre peau une fois par semaine vous aidera à réduire l’excès de sébum. Chaque jour, continuez d’hydrater votre peau pour lui permettre de se régénérer et de se protéger contre les agressions.
  • Si vos cernes sont plus marqués, utilisez un contour des yeux matin et soir, ou une synergie d'huiles essentielles et d'huiles végétales.
  • En cas de démangeaisons et de tiraillements, utilisez une crème plus riche ou une huile végétale adaptée.
  • Prendre des compléments alimentaires si besoin.
  • Quand le stress est trop présent, vous pouvez consulter une sophrologue qui vous aidera dans cette période difficile. Vous pourrez refaire des exercices chez vous tranquillement. Vous pouvez prendre contact avec Delphine, qui travaille également à distance (rubrique partenaires).
  • Il faut privilégier un rythme de vie équilibré, une alimentation saine et ne pas abuser des excitants comme l'alcool et le café.
  • Le stress affecte également la santé physique et peut causer divers problèmes comme une augmentation de la pression artérielle, un risque de maladies cardiaques, de problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête, de dos ou de cou etc..., il est donc primordial d'en trouver la source et de le limiter. Les loisirs, le yoga, l'activité physique, la massothérapie peuvent vous aider.

La marque Predige a une gamme pour peau sensible très efficace et douce.

Equalya avec leur lait de jument vous aidera en terme de soins cosmétiques et en compléments alimentaires.

30 mn offertes :

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance

Prenez bien soin de vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?
Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles p...

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.