Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Quelles solutions pour votre peau après l'été et le soleil ?

27 Août 2022 Florence Peau

Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?

Si le soleil peut être bénéfique pour notre organisme, nous devons aussi nous en protéger pour ne pas subir ses désagréments.

A force d'expositions solaires répétées, la peau devient plus fine et plus marquée. Les rides et les tâches apparaissent. Il faut donc s'exposer avec modération, et éviter les heures les plus chaudes (12 heures à 16 heures).

ATTENTION : Une exposition de 15 minutes peut suffire, si vous avez mal étalé votre crème, pour qu'un coup de soleil apparaisse. C'est une brûlure de premier degré si la peau est rouge, du second degré si elle s'accompagne de cloques. Il faut donc appliquer une crème solaire adaptée et renouveler l'application toutes les 2 heures (plus souvent si vous vous baignez).

Prévention et réactions photosensibilisantes au soleil

Une réaction photosensibilisante au soleil est une réaction anormale suite à une exposition au soleil.

1 - Certains médicaments peuvent provoquer ce type de réaction, comme les antibiotiques, les gels anti-inflammatoires.

2 - Certaines huiles essentielles comme les essences d'agrumes.

3 - Un traitement esthétique (peeling) ou dermatologique au laser.

4 - Les UV peuvent occasionner des dommages oculaires graves sur des yeux non protégés (cataracte, ophtalmie, kératite).

5 - Le soleil a tendance à faire diminuer les problèmes d'acné, mais un effet rebond apparaît souvent quelques semaines après l'exposition.

6 - Le mélasma ou masque de grossesse touche principalement les femmes enceintes, mais certains hommes peuvent être concernés par ces tâches qui se localisent sur le visage, le cou voire le décolleté.

7 - La lucite est une forme d'allergie qui provoque des plaques rouges et des éruptions de boutons sur la peau, au niveau du visage, du cou, du décolleté et des bras. Elle touchent les femmes jeunes à la peau claire au début d'une exposition solaire.

Quelles sont les huiles végétales réparatrices après soleil ?

Au toucher de velours, les huiles végétales, 100% naturelles, sont obtenues à partir de graines ou de fruits oléagineux. 

L'été, on opte pour une huile végétale ou un macérât huileux qui permettent de réhydrater la peau et de lutter contre les zones qui ont tendance à peler.

Quelques gouttes suffisent sur le corps ou le visage, après la douche ou l'application de son hydrolat, sur une peau légèrement humide afin que la texture huileuse capture l'eau et augmente l'hydratation de la peau.

Voici quelques soins qui feront votre bonheur :

Le gel d'Aloe Véra, les huiles de Carotte, Sésame, Hibiscus, Framboise, Rose Musquée, Argan, Coco, Argousier, Grenade.

Oleassence, la solution après-soleil

L'huile après-soleil d'Oleassence a une texture fluide, est formulée pour apaiser l'épiderme échauffé et lutte contre les méfaits du soleil sur la peau.

Même avec une bonne protection solaire, la peau n'est pas protégée à 100%, et notre organisme a besoin de faire le plein d'antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. En effet, les rayons UV émis par le soleil sont des générateurs de radicaux libres nocifs pour les cellules. Ils accélèrent le vieillissement prématuré de la peau.

Le fluide après-soleil d'Oleassence contient les huiles végétales suivantes :

1 - Chanvre au fort pouvoir apaisant et régénérant, 

2 - Avocat, protectrice, adoucissante et hydratante.

3 - Coco, apaisante et régénérante.

4 - Pépins de Grenade, réparatrice et calmante.

5 - Pépins de Framboise, antioxydante et anti-radicalaire.

15% de remise sur votre commande avec le code FLOBER76. 

Cette synergie est pratique si vous ne souhaitez pas faire vous même vos mélanges.

Quelles sont les huiles essentielles réparatrices après soleil ?

Grâce à l'apport de vitamine D qu'il nous apporte, le soleil est indispensable à notre bien-être, mais il peut vite malmener notre peau. Une exposition intensive et répétée peut être nocive pour la peau et provoque coups de soleil, éruptions cutanées et vieillissement plus rapide de la peau.

Voici 5 huiles essentielles qui vous aideront :

1 - L'huile essentielle de Lavande Aspic pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle calme les douleurs occasionnées par un coup de soleil, lutte contre l'inflammation et stimule la circulation.

2 - L'huile essentielle de Lavande Officinale pour ses propriétés antalgiques, antiseptiques et cicatrisantes. Elle va apaiser la douleur grâce au linalol qu'elle contient. Elle va aussi aseptiser le coup de soleil et permettre aux tissus de se régénérer.

3 - L'huile essentielle de Camomille Noble pour ses propriétés anti-prurit en cas de démangeaisons cutanées liées aux coups de soleil. Elle a de puissantes vertus anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.

4 - L'huile essentielle de Carotte pour ses fabuleuses propriétés régénératrices cutanées. Elle prévient le vieillissement cutané et donne de l'éclat à la peau.

5 - L'huile essentielle de Menthe Poivrée pour ses propriétés antalgiques, rafraîchissantes et anesthésiantes grâce au menthol qu'elle contient. 

Quels hydrolats après le soleil ?

Bon nombre d'hydrolats ont des propriétés calmantes et peuvent apaiser le feu du soleil après une journée d'exposition. Il faut garder à l'esprit que pour tout coup de soleil sérieux, il vaut mieux consulter un médecin.

Vous pouvez après une exposition normale ou modérée, appliquer les hydrolats suivants pour apaiser et régénérer votre peau en douceur :

- Hydrolat de Camomille Romaine

- Hydrolat de Bleuet

- Hydrolat de Lavande

- Hydrolat d'Hélichryse Italienne

- Hydrolat d'Achillée Millefeuille

La solution pour votre peau c'est Boèmia

Après avoir testé de nombreuses marques, Boèmia est devenue ma solution en aromathérapie tant sur le plan familial que pour mes patientes en tant que spécialiste de la peau.

Leur amour de la nature et le respect des plantes médicinales font de cette marque des produits de qualité thérapeutique.

5% de remise sur votre commande y compris sur les promotions avec le code "flober"

Vous allez trouver un grand choix d'hydrolats pour toute la famille ainsi que de nombreuses huiles essentielles et végétales.

Je vous conseille également leurs infusions de plantes!

L'hydratation est importante après l'été et toute l'année

En dehors des bienfaits des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats, vous pouvez hydrater votre peau avec des crèmes nourrissantes ou du beurre de karité.

Certaines formules cosmétiques les plus avancées comme Predige sont aussi capables de faire circuler l'eau de manière plus efficace au sein des aquaporines, les cellules dites réservoirs du derme. Vous trouverez des sérums très ciblés anti-tâches, correcteur ou antioxydant avec cette marque exigeante suisse.

Il est également important de boire suffisamment .

Ne passez pas à côté de vos 30 mn offertes afin que nous échangions sur la beauté holistique.

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Bougies naturelles et bien-être

12 Sep 2022

Connaissez-vous le Hygge ?
Sachez tout d'abord que ce mot danois se prononce hou-ga et que nous n'avons pas son équivalent dans la langue française. 
Normal, le concept du Hygge est une création ex...

Quelles solutions pour votre peau après l'été et le soleil ?

27 Août 2022

Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?
Si le soleil peut être bénéfique pour notre organisme, nous devons aussi nous en protéger pour ne pas subir ses désagréments.
A force d'expositions so...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.