Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Qu'est ce qu'une peau mature ?

17 Juil 2022 Florence Peau

Définition d'une peau mature

Une peau mature n'est pas seulement une peau ridée, sa caractéristique principale est un manque de tonicité, un relâchement, provoqués par la perte d'élasticité. Celle-ci est due à la fois à la diminution des fibroblastes (cellules qui produisent le collagène et l'élastine) et à la diminution de leur activité. Ce phénomène est particulièrement visible à partir de 45 ans environ chez les femmes. Il est notamment lié aux modifications hormonales. Comme il y a moins d'élastine, les rides d'expressions (normalement réversibles chez une personne jeune dont les muscles sous-cutanés fonctionnent bien) deviennent permanentes chez les personnes plus âgées.

Quelles conséquences sur la peau ?

D'autres manifestations sont également typiques de ce nouvel état de la peau, la sécrétion de sébum diminue et la croissance des cellules ralentissant également, la peau devient plus fine.

Le taux d'acide hyaluronique, ce glucide complexe qui est un véritable réservoir d'eau dans la peau, où il joue entre autre un rôle de "repulpant", diminue également. Le manteau protecteur de la peau n'étant plus optimal, la peau se déshydrate  (perte de lipides) et se dessèche. La peau devient plus sensible, plus irritable.

Un dérèglement de la production de mélanine peut se produire et provoquer l'apparition de "tâches brunes" dites "tâches de vieillesse" ou "lentigos solaires". Elles sont fréquentes à partir de 40 ans, par l'effet combiné du vieillissement et de l'exposition aux rayons UV, ces tâches étant des amas de mélanine en surproduction qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil (visage, mains, décolleté).

Ces signes du temps qui passe sont surtout visibles à partir du début de la ménopause chez la femme, c'est à dire aux alentours de 45-50 ans, dès la trentaine cependant, le ralentissement du métabolisme cutané se manifeste par de fines lignes de sécheresse et autres ridules. La peau devient plus sensible aux agressions extérieures.

 

Quels sont les causes et les facteurs aggravants du vieillissement cutané ?

En première position, on trouve le soleil. En effet, l'exposition conditionne le photovieillissement, et ce dès l'enfance. Il constitue à lui seul 80% du processus de vieillissement cutané. La résistance aux méfaits du soleil varie en fonction de notre phototype individuel. Les peaux claires sont plus sensibles que les peaux mates ou foncées. Les UVA sont les rayons les plus dangereux. Ils provoquent des dégâts cellulaires en agissant en profondeur. Contrairement aux UVB, stoppés en surface de la peau grâce à la mélanine mais responsables des coups de soleil, aucun symptôme visible n'alerte contre l'action nocive des UVA. Les rayons infrarouges nous réchauffent, mais peuvent causer du mal. Enfin, la lumière bleue (écrans d'ordinateur, téléphone) est susceptible, sous expositions prolongées, en plus d'abîmer les yeux, d'altérer les cellules du derme et de dérégler la vascularisation et la pigmentation.

Le tabac altère le bon fonctionnement des cellules en diminuant la bonne oxygénation des tissus et en augmentant la production de radicaux libres, conséquence directe, le teint devient terne.

La pollution : les substances toxiques qu'englobe le terme pollution sont mauvaises pour notre peau. Au contact de l'épiderme, elles accentuent la production de radicaux libres et génèrent souvent de l'inflammation.

L'alimentation équilibrée retarde le vieillissement cutané. En effet, une carence en vitamines, en protéines, en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) ou encore en oligoéléments peut empêcher la peau de se défendre contre les agressions extérieures. Il faut réguler sa consommation de sucre, car en trop grande quantité, il empêche le renouvellement cellulaire.

Le manque de sommeil et le stress : le stress a des conséquences directes sur la peau. Il génère du stress oxydatif et accroît la production de radicaux libres qui attaquent nos membranes cellulaires et notre épiderme. La nuit est le moment où le corps régénère les cellules. Si on ne dort pas bien, on dérègle son horloge biologique ce qui accélère l'apparition des signes de l'âge.

 

La ménopause a t'elle un impact sur le vieillissement de la peau ?

La diminution d'œstrogènes liée à la ménopause a des répercussions sur le derme : peau sèche ou à l'inverse peau grasse et acné due à l'excès d'androgènes, ces hormones masculines. Mais ces désagréments ne sont pas systématiques, l'impact variant d'une femme à une autre. 

Mes conseils et solutions

Afin de protéger au mieux l'épiderme et de retarder l'apparition des premières rides et autres signes visibles de l'âge, la solution est la beauté holistique adaptée à chaque femme, vous connaîtrez votre routine personnalisée en soins et compléments alimentaires.

On ne le répétera jamais assez, le soleil est dangereux, donc appliquer une crème solaire est un geste primordial à adopter pour se protéger des rayons solaires et limiter le vieillissement cutané. Faire le choix d'un indice 50+ (UVA et UVB) l'été, ou mieux encore les écrans minéraux qui arrêtent tous les types de rayonnement.

Il n'y a pas d'âge pour hydrater sa peau, il est important de prendre l'habitude d'appliquer dès le plus jeune âge un soin hydratant sur son visage. Il faut également adapter un nettoyage doux à chaque âge et en fonction de son type de peau.

Dans le cas d'une peau mature, il est important de recourir à des soins anti-âge, raffermissant, à des sérums ciblés.

Le taux d'acide hyaluronique diminuant avec l'âge, il est important d'appliquer des sérums et crèmes qui en contiennent. Les acides de fruits, le collagène, les huiles végétales seront vos alliés ainsi que des sérums contenant des cellules souches. Il faut lutter contre la perte de densité, la sécheresse cutanée, raffermir et hydrater, ne pas oublier le contour des yeux.

2 marques vous aideront à cette période de votre vie qui demande des soins plus élaborés et performants, à savoir Oleassence et Predige.

Il est important d'hydrater votre peau en buvant régulièrement de l'eau.

Il est primordial d'adopter un double nettoyage sur le visage afin de bien débarrasser votre peau de résidus de maquillage, pollution, sébum accumulés pendant la journée.

Cela peut paraître complexe mais avec mon aide tout deviendra simple!

Vous bénéficiez de 30 mn offertes d’expertise et de conseils personnalisés. 

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance

L'aromathérapie, les plantes médicinales, les compléments alimentaires, certaines huiles essentielles, les massages accompagnés d'un rouleau de Quartz rose (lithothérapie) vont vous aider dans cette nouvelle phase de votre vie !

Si vous résidez à Rennes, je viens à votre domicile réaliser votre bilan beauté holistique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?
Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles p...

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.