Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Connaissez-vous la différence entre l'olfactothérapie et l'aromachologie ?

19 Août 2022 Florence Huiles Essentielles

Qu'est ce que l'olfactothérapie ?

L'olfactothérapie est une thérapie psycho-énergétique utilisant les odeurs et les huiles essentielles pour aider le patient à retrouver et soigner des traumas du passé.

C'est une science facile d'accès, tout comme l'aromathérapie, qui permet de gérer ses émotions.

Cette approche a été créée dans les années 1990 par le thérapeute Gilles Fournil. 

Elle se distingue de l'aromachologie qui est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement leur influence sur le comportement.

Comment fonctionne l'olfactothérapie ?

Le nez est tapissé de millions de neurones et de centaines de récepteurs olfactifs qui permettent de sentir à chaque inspiration. En lien direct avec notre cerveau, l'odorat active directement le système limbique, une zone du cerveau où siège des émotions et de la mémoire. Il suffit d'être en prise avec certaines odeurs pour réactiver un souvenir ou une émotion et ainsi influer sur le comportement.

L'olfactothérapie est une méthode qui vise à retrouver un équilibre psycho-émotionnel via l'inhalation de certaines huiles essentielles en utilisant l'odorat et faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être.

Rôle des huiles essentielles en olfactothérapie

Une huile essentielle est composée de plus de 200 molécules différentes. Toute l'efficacité des huiles essentielles repose sur la facilité avec laquelle elles entrent à l'intérieur de l'organisme. Lorsqu'elles sont inhalées, les molécules volatiles contenues dans les huiles essentielles atteignent en quelques secondes les récepteurs olfactifs du cerveau pour leur transmettre l'information.

Les huiles essentielles des plantes ont une place de choix dans l'olfactothérapie. Elles sont utilisées dans la gestion des émotions pour calmer, apaiser ou lâcher prise grâce au lien étroit qui existe entre sphère émotionnelle et pouvoir des odeurs sur notre inconscient.

L'olfactothérapie utilise également les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur notre système énergétique.

Dans certains hôpitaux, l'olfactothérapie est même à la base d'ateliers utilisant le pouvoir des huiles essentielles dans le cadre de la rééducation à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou pour aider les personnes admises en soins palliatifs ainsi qu'en gérontologie.

Qu'est ce que l'aromachologie ?

Née dans les années 1980, l'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs  qui influencent le comportement. De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré qu'elles avaient des effets psychologiques mais aussi physiologiques en agissant sur la qualité du sommeil, le stress et même sur les capitons.

Holistique, l'aromachologie intègre globalement le corps, l'esprit et l'environnement de l'individu et traduit une évolution du rôle du parfum dans notre société. La première voie de modification par l'odeur c'est l'émotion qu'elle évoque. Elle peut provoquer une sensation positive (odeur du pain chaud) ou négative (les égouts). 

Comment l'odeur peut influencer le comportement ?

L'influence de l'odeur sur le comportement s'explique par le fait que l'odorat est le seul de nos cinq sens qui n'accède pas directement à notre conscience. En d'autres termes, quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par la case "conscience", mais d'abord par le système limbique. Cette partie du cerveau est le siège de nos émotions (agressivité, peur, plaisir etc ...) jouant un rôle primodial dans notre comportement.

C'est aussi dans cette partie du cerveau que se forme la mémoire, ce qui espliquerait peut-être l'émergence de souvenirs par le simple fait de respirer un parfum, comme le décrit si bien Proust avec cette madeleine qui éveille chez lui de tendres souvenirs d'enfance.

Les informations résultant des odeurs que nous respirons sont analysées par notre cerveau sans que nous en ayons conscience. L'odeur déclenche des réactions physiologiques et une réponse peut être positive de plaisir ou négative de fuite.

Boèmia mon choix et ma solution

Dans le cadre de la beauté holistique et de mes ateliers découverte des huiles essentielles, j'utilise les huiles essentielles de la marque Boèmia. Si tout comme moi vous recherchez des huiles essentielles d'exception et de qualité thérapeutiques, je vous conseille cette marque qui vous offrira 5% de remise sur vos commandes y compris sur les promotions et ceci toute l'année avec le code "flober".

Leurs huiles essentielles 100% pures, sans pesticide ou substance douteuse dégagent un champ énergétique puissant.

Comment retrouver l'odorat après une infection virale ?

La perte d'odorat (anosmie) fait partie des symptômes couramment évoqués par les patients atteints d'une infection par le Sars-cov-2.

Le "training olfactif" s'avère adapté afin de retrouver sa sensibilité olfactive. Bien avant cette épidémie, des études ont établi l'utilité du recours à la rééducation olfactive afin d'améliorer la sensibilité olfactive et d'accélérer la récupération de l'odorat après une infection virale.

Il est recommandé de choisir des huiles essentielles aux profils olfactifs différents :

- Profil boisé (Cèdre de l'Atlas, Pin Sylvestre).

- Profil épicé (Girofle, Cannelier de Chine).

- Profil floral (Lavande, Géranium d'Egypte).

- Profil fruité (Mandarinier, essence de Citron).

- Profil herbacé (Eucalyptus radié, Menthe poivrée).

Protocole :

Choisissez quatre huiles essentielles aux profils olfactifs différents. Installez-vous dans un endroit calme et sans odeur particulière. Réalisez l'exercice tous les matins au réveil et le soir en dehors des repas. Tour à tour effectuez 4 inspirations profondes en balayant le flacon d'huile essentielle sous votre nez.

Le but est de progresser, d'avancer petit à petit, sans se décourager, afin de devenir de plus en plus sensible aux odeurs.

N'hésitez pas à me contacter afin de me poser vos questions :

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance

A bientôt et prenez soin de vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Bougies naturelles et bien-être

12 Sep 2022

Connaissez-vous le Hygge ?
Sachez tout d'abord que ce mot danois se prononce hou-ga et que nous n'avons pas son équivalent dans la langue française. 
Normal, le concept du Hygge est une création ex...

Quelles solutions pour votre peau après l'été et le soleil ?

27 Août 2022

Quels sont les méfaits du soleil sur la peau ?
Si le soleil peut être bénéfique pour notre organisme, nous devons aussi nous en protéger pour ne pas subir ses désagréments.
A force d'expositions so...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.