Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

En aromathérapie, cueillette et distillation deux facteurs importants

05 Avr 2022 Florence

Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?

Je reviens dans cet article sur un sujet primordial et qui me tient à coeur, à savoir la qualité thérapeutique d'une huile essentielle.

Comme je l'explique lors de mes ateliers, il est préférable que l'huile essentielle soit biologique, que la mention "100% pure et naturelle" soit indiquée. Doivent figurer également le nom commun de la plante et celui en latin, connaître la partie de la plante utilisée, son chémotype et biotope, ainsi que sa provenance.

Aujourd'hui, je vais m'attarder sur 2 autres facteurs hyper importants que sont la cueillette et la distillation.

La cueillette doit se faire à la main ou la moins traumatisante possible.

La distillation doit s'effectuer dans de petits alambics plutôt que dans de grandes cuves, aux températures et pressions les plus basses possibles et sur une durée suffisante pour récupérer la totalité des molécules aromatiques.

La cueillette des plantes

Les meilleures récoltes se font à la main afin de respecter la plante pour obtenir des huiles essentielles d'une qualité exceptionnelle.

Les petits producteurs arrosent à la plantation, effectuent un travail de binage manuel autour des plants. Ils récoltent essentiellement de façon manuelle à la faucille.

La plante récoltée est ensuite stockée dans des sacs de toile de jute, conservée à l'ombre avant d'être distillée. Ce savoir-faire s'est transmis de génération en génération dans différentes régions du sud de la France. A l'époque, un bon cueilleur pouvait atteindre jusqu'à 500 kg de lavande par jour. Aujourd'hui, un cueilleur sauvage peut atteindre 200 kg par jour si le site est généreux. Cependant, ces techniques de coupe disparaissent avec le temps, la faucille laissant la place à la machine.

"Cueillir est un art à part entière car il relève du respect du vivant et revient à permettre aux gens de vivre en harmonie complète avec ce que la nature nous fournit pour se guérir".

La cueillette à la machine est bien sûr beaucoup plus traumatisante pour la plante.

Distillation d'une huile essentielle

Une huile essentielle est composée de molécules naturellement synthétisées par la plante et de molécules obtenues lors de son processus d'extraction. Si l'extraction est mal réalisée, la composition biochimique de l'huile essentielle sera altérée.

La distillation à la vapeur d'eau est la méthode la plus couramment utilisée, c'est une des plus douce.

La durée de la distillation doit permettre de recueillir le "totum" de la plante, c'est-à-dire la totalité des molécules aromatiques.

Malheureusement, certaines distillations sont faites de façon rapides et ne permettent pas de récupérer la totalité des molécules aromatiques.

Il est fort dommageable de constater que l'aromathérapie étant à la mode, certains font n'importe quoi pour gagner un maximum d'argent! 

Pour moi, l'aromathérapie est un art que l'on doit préserver, une merveilleuse histoire entre la Nature et Nous.

Mon choix s'est tourné vers Boèmia

Après de nombreuses recherches, mon choix s'est arrêté sur Boèmia, car ce sont des artisans producteurs, cueilleurs et distillateurs!

Ils remettent la nature au coeur de notre quotidien.

Nous avons la même approche de l'aromathérapie, leurs huiles essentielles sont de qualité thérapeutique.

Moi qui suis spécialisée dans le domaine de la peau et amoureuse des hydrolats, Boèmia nous offre un large choix de 27 hydrolats.  

Vous trouverez également des huiles essentielles et des huiles végétales.

10 infusions de plantes aromatiques biologiques viennent compléter leurs gammes. Les partenaires de Boèmia partagent les mêmes valeurs de respect des sols et des sites de cueillette, du vivant en général et de l'utilisateur final qui accède à des produits de grande qualité.

Si vous souhaitez tester leurs huiles essentielles, huiles végétales ou hydrolats ou infusions , vous pouvez me demander conseil ou passer votre commande directement chez eux si vous savez ce dont vous avez besoin :

Boèmia

Avec mon code flober vous bénéficierez toute l'année de 5% de remise même sur les promotions.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?
Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles p...

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.