Qu'est ce que l'aromathérapie ?
Qu'est ce qu'une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un extrait végétal qui est très très concentré !
Pour un kilo d'huile essentielle de Lavande Vraie, il faut 170 kilos de sommités fleuries. Une goutte d'huile essentielle de Camomille Noble représente 10 mugs de tisane infusée au maximum.
Comment obtient on une huile essentielle ?
Une huile essentielle est obtenue en utilisant un végétal dans son intégralité ou un ou plusieurs de ses organes : fleurs, feuilles, fruits, graines, racines, bois ...
Il y a deux méthodes d'extraction des huiles essentielles :
- Par distillation à la vapeur d'eau : on place le végétal dans une cuve avec de l'eau que l'on chauffe. La vapeur d'eau va extraire les molécules aromatiques de la plante qui ne vont pas se mélanger avec cette dernière, mais vont être entraînées par celle-ci dans un tuyau à serpentins. La vapeur refroidie va redonner de l'eau qui va être chargée en huiles essentielles. On laisse décanter et l'on obtient deux phases, une phase "aqueuse" (l'hydrolat) et une phase "huileuse" (non grasse) qui est l'huile essentielle.
- Par pressage à froid des écorces d'agrumes : pour les agrumes fruits, on presse à froid les écorces où sont contenues les molécules aromatiques qui vont donner l'essence d'agrume appelée couramment "huile essentielle zest". Attention, toutes les essences d'agrumes fruits sont photo-sensibilisantes au soleil. Il faut donc attendre 12h avant une exposition au soleil après une application cutanée.
Il ne faut pas utiliser d'huiles essentielles extraites avec des solvants !

Les dangers possibles des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent :
- Brûler = dermocaustiques
- Irriter = irritantes
- Etre toxiques pour le foie = hépatotoxiques
- Etre toxiques pour le cerveau = neurotoxiques
- Etre toxiques pour les reins = néphrotoxiques
- Provoquer des convulsions
- Provoquer des crises d'asthme
- Provoquer un accouchement
- Provoquer des tâches de photosensibilisation = photosensibilisantes
Il faut également être prudent(e) avec l'huile essentielle de Menthe Poivrée.
Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?
En plus du nom commun, il faut le nom en latin. Il faut également le "chémotype", c'est-à-dire la principale molécule aromatique présente dans l'huile essentielle. Le chémotype dépend en grande partie du biotope de la plante. Le biotope est son environnement et l'influence qu'il exerce sur elle (climat, faune, flore ...). Il faut donc privilégier une huile essentielle qui vient de son biotope originel.
A titre d'exemple, si vous plantez un Thym Vulgaire à des endroits différents, il ne produira pas la même huile essentielle.
Le Romarin Officinal permet de produire 3 huiles essentielles différentes. Indifférenciables à la vue, en fonction des conditions climatiques et du sol, il va produire du Verbénone, du Camphre ou du Cinéole.
Il faut choisir une huile essentielle de culture bio.

Etre informé est primordial, c'est pour cela que j'organise des ateliers.
J'organise des ateliers "Initiation et de Prévention" des huiles essentielles. Dans la littérature et sur internet, on trouve bon nombre d'articles sur telle ou telle huile essentielle, ou la trousse à pharmacie de l'été, de l'hiver ... C'est bien mais comment peut on utiliser cette médecine puissante sans connaître les bases et les dangers ?
Si vous résidez à Rennes, j'organise à domicile des ateliers de 2 à 6 personnes. Vous saurez reconnaître une huile essentielle de qualité, vous connaîtrez les dangers potentiels, les utilisations. Vous repartirez avec un fascicule qui récapitule l'essentiel de mon atelier "Initiation et Prévention".
Si vous êtes passionnée par la Dermo-Cosmétique Naturelle, vous retrouverez dans mon module "Atelier Aromathérapie Cosmétique" les bases du module "Initiation et Prévention", plus une partie destinée à l'Aromathérapie Cosmétique. Vous repartirez avec une synergie personnalisée.
Coût de mon atelier "Initiation et Prévention" de 1h30 à 2h00 = 35 euros.
Coût de mon atelier "Aromathérapie Cosmétique""de 2h00 à 2h30 = 55 euros.
Soyez le premier à réagir