Qu'est ce que la Lithothérapie ?
La lithothérapie
Le mot "Lithothérapie" provient du grec "Lithos" (pierres) et de "Thérapeia" (thérapie, cure, soin). C'est une médecine douce, naturelle, non conventionnelle, reposant sur l'utilisation de l'énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme.
Les pierres naturelles et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions psychiques ou physiques. C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le réharmoniser afin que l'énergie circule correctement.
La Lithothérapie agit rapidement. On peut l'utiliser sans danger sur les enfants, les adultes, les animaux, les végétaux et dans l'habitat (Feng Shui).
En 1965, la Lithothérapie est devenue une branche de l'Homéopathie.
Les origines de la Lithothérapie
L'utilisation des minéraux date de la préhistoire. En effet, les premiers Hommes ont montré le rapport et l'importance qu'ils pouvaient avoir avec les pierres naturelles. Ils ont été utilisés comme outils ou encore comme armes pour chasser ou se protéger, et également pour fabriquer des amulettes (protection).
Les Amérindiens, les Chinois et même les Egyptiens les utilisaient sous toutes leurs formes. Des papyrus ont été retrouvés et mettaient en valeur les propriétés de certaines pierres naturelles. Les Egyptiens se servaient de la poudre des pierres naturelles, par exemple comme maquillage.
C'est au premier millénaire qu'un dénommé Monsieur Pline s'est rendu compte de l'importance et de l'utilisation des minéraux par les peuples.
Ce n'est que quelques siècles plus tard, que l'Abbesse Hildegarde de Bingen a commencé à décrire et à répertorier cette croyance des peuples vis-à-vis des pierres naturelles. Elle a su créer l'un des premiers répertoires classifiant les pierres selon leurs couleurs et leurs vertus. Ainsi nous savons que les pierres rouges contribuent à limiter les hémorragies et les vertes à reposer et à restaurer les yeux. La Malachite a été reconnue pour ses vertus antibactériennes et l'Hématite pour ses propriétés anti-inflammatoires.
A quoi sert la Lithothérapie ?
Méthode ancestrale, la Lithothérapie contribue à soulager des douleurs, des souffrances physiques, un mal-être, un manque de confiance en soi. Elle agit également contre le stress.
Les vibrations (rayonnements énergétiques) des pierres naturelles sont différentes selon leurs couleurs, leurs géométries cristallines et leurs compositions chimiques.
La Lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. On l'utilise en complément en positionnant les pierres naturelles sur soi-même, en les tenant dans la main, en les portant en bijoux.
Comment utiliser les pierres naturelles ?
Comment utiliser les pierres naturelles ?
On utilise les pierres naturelles de plusieurs façons :
- En les positionnant sur notre corps (chakras, méridiens, organes).
- En tenant une pierre naturelle dans la main pour favoriser la méditation , ou deux pierres, une dans chaque main pour un rééquilibrage de nos polarités.
- En plaçant des pierres naturelles dans une habitation ou un lieu, pour réharmoniser ou protéger les pièces à vivre.
- En les portant en bijoux sur soi-même, en bracelet, collier, bague, pendentif, boucles d'oreilles, ou en pierres roulées.
La Lithothérapie lors de mes conseils
Dans le cadre de mes conseils en beauté holistique, j'utilise beaucoup les rouleaux en Quartz rose ou en Aventurine pour harmoniser la peau. Je conseille toutes sortes de pierres qui peuvent aider dans le cadre du stress et du bien-être en général.
A bientôt et prenez soin de vous.