Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Connaissez-vous la Lithothérapie ?

28 Fév 2022 Florence Lithothérapie

Qu'est ce que la Lithothérapie ?

Le mot "Lithothérapie" provient du grec "Lithos" (pierres) et de "Thérapeia" (thérapie, cure, soin). C'est une médecine douce, naturelle, non conventionnelle, reposant sur l'utilisation de l'énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme.

Les pierres naturelles et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions psychiques ou physiques. C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le réharmoniser afin que l'énergie circule correctement.

La Lithothérapie agit rapidement. On peut l'utiliser sans danger sur les enfants, les adultes, les animaux, les végétaux et dans l'habitat (Feng Shui).

En 1965, la Lithothérapie est devenue une branche de l'Homéopathie.

Les origines de la Lithothérapie

L'utilisation des minéraux date de la préhistoire. En effet, les premiers Hommes ont montré le rapport et l'importance qu'ils pouvaient avoir avec les pierres naturelles. Ils ont été utilisés comme outils ou encore comme armes pour chasser ou se protéger, et également pour fabriquer des amulettes (protection).

Les Amérindiens, les Chinois et même les Egyptiens  les utilisaient sous toutes leurs formes. Des papyrus ont été retrouvés et mettaient en valeur les propriétés de certaines pierres naturelles. Les Egyptiens se servaient de la poudre des pierres naturelles, par exemple comme maquillage.

C'est au premier millénaire qu'un dénommé Monsieur Pline s'est rendu compte de l'importance et de l'utilisation des minéraux par les peuples.

Ce n'est que quelques siècles plus tard, que l'Abbesse Hildegarde de Bingen a commencé à décrire et à répertorier cette croyance des peuples vis-à-vis des pierres naturelles. Elle a su créer l'un des premiers répertoires classifiant les pierres selon leurs couleurs et leurs vertus. Ainsi nous savons que les pierres rouges contribuent à limiter les hémorragies et les vertes à reposer et à restaurer les yeux. La Malachite a été reconnue pour ses vertus antibactériennes et l'Hématite pour ses propriétés anti-inflammatoires.

A quoi sert la Lithothérapie ?

Méthode ancestrale, la Lithothérapie contribue à soulager des douleurs, des souffrances physiques, un mal-être, un manque de confiance en soi. Elle agit également contre le stress.

Les vibrations (rayonnements énergétiques) des pierres naturelles sont différentes selon leurs couleurs, leurs géométries cristallines et leurs compositions chimiques.

La Lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. On l'utilise en complément  en positionnant les pierres naturelles sur soi-même, en les tenant dans la main, en les portant en bijoux.

 

Comment utiliser les pierres naturelles ?

On utilise les pierres naturelles de plusieurs façons :

 

- En les positionnant sur notre corps (chakras, méridiens, organes).

- En tenant une pierre naturelle dans la main pour favoriser la méditation , ou deux pierres, une dans chaque main pour un rééquilibrage de nos polarités.

- En plaçant des pierres naturelles dans une habitation ou un lieu, pour réharmoniser ou protéger les pièces à vivre.

- En les portant en bijoux sur soi-même, en bracelet, collier, bague, pendentif, boucles d'oreilles, ou en pierres roulées.

La Lithothérapie lors de mes conseils

Dans le cadre de mes conseils en beauté holistique, j'utilise beaucoup les rouleaux en Quartz rose ou en Aventurine pour harmoniser la peau. Je conseille toutes sortes de pierres qui peuvent aider dans le cadre du stress et du bien-être en général.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?
Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles p...

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.