Florence Bernez
Aromatologue, Cosméticienne, Gemmothérapeute. Spécialiste des problèmes de peau (Acné, Couperose, Eczéma, Psoriasis, Vieillissement cutané ...)

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?


La peau atopique

Qu'est ce qu'une peau atopique ?

Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie des enfants et des parents. La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une extrême sécheresse cutanée et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules (cloques) provoquant d'intenses démangeaisons. C'est une maladie chronique non contagieuse qui évolue par poussées d'eczéma.

Au-delà du facteur génétique, la peau atopique est aussi liée à un emballement du système immunitaire, il fonctionne de façon exagérée, créant une inflammation et l'épiderme laisse pénétrer les allergènes (acariens, poils, pollens ...).

Des allergènes alimentaires sont également impliqués comme le lait de vache, les oeufs au niveau digestif dans le déclenchement  de certaines poussées d'eczéma.

Des produits chimiques appliqués sur la peau, la chaleur, la transpiration sont également des sources d'irritation à l'origine de poussées d'eczéma.

La peau à rougeurs

Qu'est ce qu'une peau à rougeurs

Les peaux fines sont particulièrement vulnérables aux rougeurs. Les manifestations cutanées sont des sensations d'échauffement et des rougeurs. Avec le temps, les rougeurs se font plus persistantes. Selon le degré de rougeurs, différents symptômes apparaissent :

- des rougeurs passagères

- des rougeurs diffuses mais permanentes (érythrose sur les joues)

- des petits vaisseaux, c'est-à-dire de la couperose (aggravation de l'érythrose)

- des boutons rouges, il peut s'agir d'une rosacée inflammatoire

Lorsque les vaisseaux de la peau se dilatent rapidement, des rougeurs apparaissent à la surface du visage. A la longue, le phénomène s'aggrave, les vaisseaux dilatés se voient à l'oeil nu et ces rougeurs risquent de devenir permanentes.

Des facteurs externes et internes favorisent et aggravent ce phénomène :

- le froid

- le soleil

- l'hérédité

- les émotions

- le vieillissement cutané

- la consommation d'épices, de café, d'alcool.

La peau sensible

Qu'est ce qu'une peau sensible ?

Une peau sensible se caractérise par des réactions inappropriées lors de l'exposition à des éléments extérieurs comme le froid, le chaud, le vent, le soleil, mais aussi les crèmes ou les produits ménagers. 

La pollution, le chauffage, la climatisation, l'eau calcaire et l'alimentation sont d'autres facteurs aggravants.

Cette sensibilité est indépendante du type de peau (grasse, sèche ou mixte) et les réactions sont diverses, rougeurs, inflammations, démangeaisons, plaques, tiraillements.

Les femmes sont davantage concernées que les hommes. la puberté, la grossesse et la ménopause peuvent engendrer une réactivité exacerbée de la peau, passagère ou durable.

Les symptômes ne sont pas toujours visibles, c'est la sensation récurrente d'inconfort face à certains facteurs qui définit cette sensibilité.

Il est recommandé de ne pas multiplier les produits de soins pour la peau, d'utiliser des soins biologiques, sans additifs inutiles.

Vous pouvez renforcer votre peau sensible par une alimentation adaptée, les omégas 3 et 9 (poisson, noix, huile de colza) sont vivement conseillés. Ils réparent l'étanchéité de la peau.

Un diagnostic de peau personnalisé est primordial afin de trouver des solutions adaptées

Dans le cas d’une peau atopique,  il faut augmenter l’hydratation de la peau, grâce à des crèmes hydratantes, il faut bannir les savons trop asséchants, une huile de bain est plus appropriée. Il faut également exclure les soins cosmétiques composés d’huile minérale  issue de la pétrochimie.  Mieux vaut s’orienter  vers des crèmes aux actifs végétaux,  notamment des huiles végétales. 

En dermo-cosmétique naturelle, certains actifs sont adaptés aux peaux à rougeurs (Marron d'Inde).

La vitamine C renforce la paroi des vaisseaux fragiles. La vitamine D3 fortifie la peau pour la protéger des facteurs irritants extérieurs et des variations climatiques.

Il faut bien sûr adapter sa routine cosmétique et éviter le nettoyage à l'eau. Il faut appliquer quotidiennement des soins hydratants anti-rougeurs, et se protéger des variations climatiques.

Il faut limiter sa consommation d'alcool, de plats épicés, de café.

Dans le cas des peaux sensibles,  il faut privilégier l’hydratation et l’apaisement avec des actifs comme l’Aloe Vera, le Calendula ...

Grâce à mes partenariats, je vous apporte des solutions naturelles. Je suis en permanence en formation avec les laboratoires avec lesquels je travaille et avec un dermatologue, ancien chef de clinique.

Diagnostic de peau et compte rendu détaillé de vos besoins individuels même à distance. Conseils personnalisés.

N'hésitez pas à me contacter :

https://www.kalae.com/fr_FR/praticiens/florence-bernez-rennes

A bientôt et prenez soin de vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment soigner les maladies de peau de façon naturelle ?

01 Mai 2024

Cet article de blog est réservé à toutes les femmes de plus en plus nombreuses qui recherchent une médecine complémentaire afin de se tourner vers une soluti...

Qu'est ce qu'une peau sèche ou très sèche ?

02 Mar 2024

Avoir une belle peau
La sécheresse de la peau est fréquente, un quart des français estiment avoir la peau sèche et un tiers ressentent des démangeaisons lié...

Pourquoi mes solutions naturelles pour les peaux atopiques fonctionnent ?

31 Déc 2023

De plus en plus de peaux atopiques
Je termine cette année avec un article de blog consacré aux peaux qui gratouillent, qui chatouillent, compliquées à gérer ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion