Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022 Florence bien-être

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?

Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles passés, comme le scorbut entraîné par une carence en vitamine C, le rachitisme, les déformations osseuses ...

Ils ont d'abord été développés dans le but de prévenir différents problèmes de santé. Aujourd'hui, l'utilisation de ces suppléments s'étend à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, du tonus et au retardement du vieillissement.

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, à savoir de vitamines, minéraux, plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes, gélules, comprimés, sachets de poudre, ampoules, flacons compte-goutte, pilules

Qu'est ce que la nutricosmétique ?

La nutricosmétique désigne tout complément alimentaire qui agit sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles, des cils. Ce terme peut également faire référence à la perte de poids, à la diminution de la cellulite, au gain de masse musculaire.

Parmi les vitamines et minéraux privilégiés par la nutricosmétique, on trouve la vitamine C qui favorise le maintien d'une peau ferme et élastique en stimulant la production de collagène et les protéines qui aident à protéger la peau, les cheveux et les ongles en activant la production de kératine.

Le fer permet de renforcer les ongles.

Les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Bien qu'un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels génèrent parfois un déséquilibre. Il est donc judicieux d'opter pour des compléments alimentaires afin de palier aux déficits d'apports.

Certains médecins recommandent vivement à leurs patientes enceintes de prendre des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse.

Les femmes ayant des règles abondantes peuvent être appelées à consommer un complément en fer.

Les personnes ayant un régime alimentaire particulier, tel que les végétariens et les végétaliens sont également susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.

En Europe, on désigne les apports recommandés sous le terme "Apports Journaliers Recommandés" (AJR) alors qu'en France il s'agit d'"Apports Nutritionnels Conseillés" (ANC).

Prudence

Voici plusieurs précautions avec les compléments alimentaires :

1 - Ils ne se substituent en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée.

2 - Le respect des posologies est indispensable pour éviter les risques de surdosage.

3 - Une consommation non avisée peut être dangereuse pour la santé.

4 - Certains compléments alimentaires peuvent interagir entre eux ou avec certains traitements médicamenteux.

Parlez de votre projet de supplémentation à votre médecin.

Les bienfaits des probiotiques

Notre système digestif est peuplé par près de 10 000 milliards de bactéries, champignons et levures. Cet ensemble de micro-organismes constitue notre microbiote intestinal.

Les ferments lactiques, aussi appelés probiotiques, sont des micro-organismes consommés depuis la nuit des temps à travers certains aliments fermentés (yaourt, fromage, choucroute ...).

Les recherches en nutrition ont permis de découvrir leur rôle clé dans l'équilibre intestinal, immunitaire et plus récemment cérébral.

Les probiotiques forment une barrière dans l'intestin vis-à-vis des micro-organismes indésirables. De nombreuses études cliniques ont montré l'intérêt des probiotiques dans les fonctions de résistance aux agents infectieux.

Aucun effet secondaire sérieux n'a été identifié à ce jour chez des personnes en bonne santé.

Quelle est la relation entre le microbiote et la peau ?

Si vous câlinez votre deuxième cerveau (votre intestin), il faut aussi  penser à votre peau !

On sait aujourd'hui que le microbiote intestinal agit sur la qualité de la peau. C'est même devenu le graal de la recherche antivieillissement. 

L'état du microbiote intestinal a des répercussions directes sur l'acné, la dermite atopique, l'eczéma, le psoriasis.

Mes solutions

Si vous êtes à la recherche de compléments alimentaires sous toutes leurs formes, je vous propose des gammes de grande qualité que vous pouvez visualiser sur ce site :

https://www.kalae.com/fr_FR/praticiens/florence-bernez-rennes

Dans le cadre de mon bilan en beauté holistique, je recommande des gammes sérieuses et efficaces en aromathérapie, phytothérapie, cbd, probiotiques, soins à l'Aloe Véra, gemmothérapie, oligo-éléments, vitamines.

Pour les peaux atopiques (eczéma et psoriasis), je travaille avec un laboratoire Oemine Nature qui créé des soins de peau et compléments alimentaires formulés par un médecin, ancien chef de clinique en dermatologie et nutrition, 100% d'origine naturelle.

Vous pouvez trouver d'autres merveilleux compléments alimentaires chez mes partenaires suivants :

Equalya avec des compléments alimentaires au lait de jument et plantes.

Et 1919 Bains de Mer avec leur cure en ampoules à l'eau de mer.

 

30 mn (offertes) d’expertise et de conseils personnalisés.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Les compléments alimentaires

10 Oct 2022

Qu'est ce qu'un complément alimentaire ?
Bien que les compléments alimentaires soient récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles p...

Trois autres pierres naturelles bénéfiques pour la peau

24 Sep 2022

Dans un précédent article, je vous ai parlé de deux pierres naturelles, le Quartz rose et l'Aventurine qui peuvent vous accompagner et vous aider dans vos soucis de peau.
Aujourd'hui, je vous parle...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.