Florence Bernez
Aromatologue et Dermo-Cosméticienne - Beauté Holistique

L'hydratation, la clé d'une belle peau à tout âge

08 Déc 2022 Florence Peau

Que veut dire hydrater ?

Le peau perd naturellement de l'eau qui s'évapore  vers l'extérieur. Ce processus appelé la perte d'eau transépidermique est normal. C'est un processus immuable qui nous permet de stabiliser notre taux d'hydratation autour des 13%. En dessous de ce taux, la peau n'est plus une barrière protectrice optimale.  Elle perd alors trop d'eau et se déshydrate. Si le taux d'hydratation passe en dessous de 12% dans la couche cornée, cela peut entraîner de l'eczéma ou une peau à tendance atopique.

L'hydratation naturelle consiste à capter l'humidité située à la surface de la peau grâce à des agents aqueux aux vertus hydratantes comme l'Aloe Véra, l'acide hyaluronique ou l'urée.

Une huile végétale est-elle hydratante ?

Petit rappel, une huile végétale est un produit cosmétique gras qui contient des lipides (acides gras). Elle est de consistance principalement liquide, certaines se solidifient en dessous d'une certaine température, c'est le cas de l'huile de coco par exemple.

Nombre de fans de beauté ont troqué leurs crèmes hydratantes contre des huiles, mais quel est leur rôle exactement ?

Une crème est une émulsion qui contient dans sa formule de l'eau et du gras. C'est ce mélange "eau-huile" qui produit l'hydratation. Les professionnels en cosmétique emploient le terme "substance émolliente" qui désigne un ingrédient qui au contact de la peau l'assouplit et lui permet de retenir l'eau à sa surface. Elle ne s'évapore pas et ne déshydrate pas lorsque  l'on brumise le visage.

Les huiles végétales appliquées sur le visage ne sont pas une source d'hydratation mais une source de nutrition. En effet, l'hydratation est possible grâce à des substances aqueuses comme le gel d'Aloe Véra, tandis que les corps gras nourrissent la peau. L'huile végétale est donc nourrissante pour l'épiderme. Elle protège l'épiderme et prévient la perte d'hydratation en créant une fine couche protectrice en surface.

L'eau un élément clé pour notre corps

Le corps humain consomme et perd de l'eau chaque jour.

Boire de l'eau est un geste pour s'hydrater, c'est la base de notre santé et de la beauté de notre peau. 30% de nos réserves d'eau vitale se trouvent dans celle-ci. Boire permet d'apporter de l'eau au derme, la couche profonde de la peau. Boire de l'eau permet d'éliminer les toxines, d'avoir une peau souple et ferme car hydratée en profondeur. 

Quelle est la meilleure molécule hydratante ?

Les cosmétiques et en particulier les crèmes hydratantes, sont conçues pour lutter contre la déshydratation de la peau. L'un des principaux composants des crèmes sont des humectants , des substances à capacité hygroscopique élevée (elles absorbent l'eau), comme l'acide hyaluronique. Son application dans les cosmétiques améliore l'hydratation de la peau en agissant comme une éponge hydratante. Il capte l'eau de l'humidité ambiante et la dépose sur la peau.

L'acide hyaluronique joue un rôle clé dans l'hydratation de la peau et comme molécule de soutien en maintenant l'intégrité du derme. Il joue un rôle important dans l'intégrité de la matrice extracellulaire car il déclenche la néoformation et la régénération de collagène.

L'acide hyaluronique est présent naturellement dans de nombreux tissus et organes du corps : l'épiderme, le tissu conjonctif, le cartilage, le liquide synovial...

En cosmétique, l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire, comble les rides et les ridules d'expression.

Le bas poids moléculaire = inférieur à 1000000 Da, il pénètre à travers le derme et exerce une fonction structurelle dans la matrice extracellulaire du derme.

Le haut poids moléculaire = 1000000 - 2000000 Da crée un film à la surface de la peau, empêchant ainsi la perte de lipides.

Mes conseils

Vous l'aurez compris, l'hydratation est primordiale pour avoir une belle peau.

Il faut savoir que si votre peau n'est pas correctement hydratée, les soins anti-âge, fermeté, raffermissant etc que vous appliquerez seront sans effet!

Les huiles d'Onagre et de Bourrache sont très intéressantes en interne car elles contiennent toutes deux de l’acide oléique et de l’acide gamma linoléique,  deux acides gras polyinsaturés qui contribuent au renouvellement cellulaire et à la souplesse de la peau.  L’huile de Bourrache convient très bien aux peaux sèches et matures et leur apporte tonicité et hydratation.

Chaque personne est unique, un conseil personnalisé en beauté holistique est donc le meilleur moyen d' adopter votre propre rituel beauté/bien-être et appliquer  les soins appropriés à votre cas. N'hésitez pas à me contacter et profiter de vos 30 mn offertes. Prendre rendez-vous :

https://calendly.com/30mnoffertes/faisons-connaissance


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Beauté ou Beauté Holistique ?

24 Jan 2023

Lors de mes nombreuses années d'accompagnement des femmes dans leur quête d'une belle peau et d'une routine naturelle personnalisée en beauté holistique, j'ai également  rencontré bon nombre de fem...

L'hydratation, la clé d'une belle peau à tout âge

08 Déc 2022

Que veut dire hydrater ?
Le peau perd naturellement de l'eau qui s'évapore  vers l'extérieur. Ce processus appelé la perte d'eau transépidermique est normal. C'est un processus immuable qui nous pe...

Connaissez-vous les caractéristiques des peaux atopiques, à rougeurs et sensibles ?

14 Nov 2022

La peau atopique
Cette pathologie cutanée commence dès la petite enfance. En 30 ans, le nombre de dermatite atopique a doublé voire triplé dans les pays occidentaux. La peau atopique gâche la vie d...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.