Florence Bernez
Aromatologue et Conseillère Dermo-Cosmétique Naturelle

Qu'est ce qu'une peau atopique?

10 Jan 2022 Florence Peau

Définition d'une peau atopique

C'est une peau très compliquée à gérer et elle est très inconfortable. Elle associe 2 problèmes majeurs :

- une altération de sa barrière hydrolipidique, dont découlent une sécheresse extrême et une hyper sensibilité.

- Une forte sensibilité aux allergènes, cause de dermatites essentiellement sous forme d'eczéma.

 

Conséquences d'une peau atopique

Ces 2 problèmes s'entretiennent mutuellement, une barrière défaillante laisse pénétrer plus facilement les allergènes, et ceux-ci provoquent des réactions inflammatoires qui la fragilisent encore un peu plus. La peau atopique sur-réagit de plus en plus à toutes les agressions. 

 

Les causes

Elles sont multiples, mais notamment génétiques. L'allergie est présente dans les gênes depuis la naissance, mais dormante. Elle peut se réveiller à tout moment de la vie, au contact d'un allergène et plus particulièrement dans certaines circonstances : fatigue, grossesse, stress, maladie ... Une fois déclarée, elle est hélas installée à vie.

Les cosmétiques et les peaux atopiques

Les peaux atopiques et la cosmétique conventionnelle ne font pas bon ménage. Depuis 30 ans, les dermatites atopiques ont été multipliées par 3 dans les pays industrialisés. Les excès d'hygiène, la pollution, le stress, l'exposition aux composants sensibilisants des cosmétiques conventionnels sont des facteurs aggravants. On peut ajouter les conservateurs chimiques, triclosan, les filtres solaires, les phtalates, les alcools, les molécules de synthèse etc.

Il n'existe pas de moyen de prévention clairement identifié contre la dermatite atopique, mais les poussées d'eczéma semblent moins fréquentes chez les personnes qui prennent soin de leur peau (bains et douches tièdes, soins doux, application systématique de crèmes émollientes (hydratent la couche supérieure de l'épiderme).

Mes conseils

Il est d'autant plus important de choisir vos cosmétiques avec soin que votre barrière hydrolipidique est défaillante, elle laisse passer plus facilement les substances nocives. Je vous recommande d'utiliser des soins naturels et sans huiles essentielles.

 

Pourquoi le lait de jument que je préconise depuis plusieurs années aide t'il les peaux atopiques ?

La composition du lait de jument est proche de celle du lait de la femme. Il contient moins de matière grasse et est  5 fois plus riche en vitamine C (Science et Vie avril 2000). Une étude a montré que le lait de jument est très bien toléré par 96% des enfants de l'étude souffrant d'allergies au lait de vache (Businco et Al, 2000).

En soin de la peau, les protéines du lait, l'hydrolysat de caséine, le lactosérum et les glycoprotéines du lait de jument ont un pouvoir hydratant.

La lactopéroxydase a des propriétés antibactériennes intéressantes pour les peaux grasses à tendance acnéiques (Bayle, Laboure, 2007).

Le cystine, acide aminé essentiel apporté par le lait de jument, comble les carences en cystine qui provoquent du psoriasis. Une étude allemande a montré que la consommation de lait de jument améliore significativement l'état de la peau des malades touchés par la dermite atopique (allergie) (Martuzzi et Doreau, 2006).

La lactoferrine inhibe le vieillissement de la peau et participe à la protection contre le soleil (Bayle, Laboure, 2007).

J'ai choisi un partenaire producteur de lait de jument bio dont les valeurs humaines correspondent  aux miennes et bien sûr j'ai testé leurs soins et compléments alimentaires avant de les proposer à mes clientes.

 

Une autre alternative pour les peaux atopiques sujettes à la rosacée, aux rougeurs, à la dermite séborrhéique ou aux tâches (brunes ou blanches), ce sont les sérums aux huiles végétales de la marque Oléassence. 

 

N'hésitez pas à m'écrire, m'appeler, je suis là pour vous conseiller sur ces merveilleux soins et  vous dire lesquels sont les plus adaptés à votre cas. Vous trouverez dans ma rubrique "Atouts" et "Partenariats" les codes de réductions permanentes.

 

Prenez  bien soin de vous !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'Aloé Véra, la plante aux multiples vertus

30 Juin 2022

Histoire et composition de l'Aloé Véra
L'Aloé Véra est une vraie pharmacie miniature!
Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l'Ancien, Aristote ou Hippocrate avaient découvert les q...

Connaissez-vous le terme "cosméceutique" ?

11 Juin 2022

Qu'est ce qu'un cosméceutique ?
Les cosméceutiques sont des soins cosmétiques contenant des ingrédients actifs hautement dosés et présentant un avantage médical supplémentaire grâce à la spécificit...

Les nombreux bienfaits de l'eau de mer

31 Mai 2022

L'eau de mer
Etant spécialiste de la peau, j'avais besoin pour ce dernier partenariat de trouver une gamme à l'eau de mer. Que cette marque soit bretonne a été la cerise sur le gâteau car je suis ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.