Florence Bernez
Aromatologue et Conseillère Dermo-Cosmétique Naturelle

Rôle et impact du microbiote sur la peau

31 Jan 2022 Florence Peau

Qu'est ce que le microbiote ?

Le microbiote intestinal est composé de centaines de milliards de bactéries bénéfiques pour notre santé.. Certaines bactéries comme l'Eubactérium, le Bifidobactérium, le Clostridium contribuent au confort intestinal. D'autres bactéries comme le Streptococcus ou l'Escherichia Coli sont des bactéries qui ne restent pas dans l'organisme, on les appelle "rares et transitoires". 

800 à 1000 espèces de bactéries composent le microbiote humain.

La colonisation du microbiote se fait en plusieurs étapes : Dès la naissance, nous possédons le microbiote vaginal de la mère, puis elle se fait par l'allaitement et ensuite les bactéries se diversifient. Ce sont des facteurs comme l'alimentation, le mode de vie, les traitements médicamenteux qui vont altérer les bonnes bactéries.

Vers l'âge de 2 ou 3 ans, le microbiote est considéré comme adulte. Il va se stabiliser puis évoluer toute la vie.

Rôle du microbiote

Notre microbiote aide à renforcer le système de défense immunitaire grâce à un rôle de barrière , qui empêche les bactéries pathogènes de s'installer.

Notre microbiote est essentiel à l'absorption des micronutriments, indispensables à notre peau, nos phanères (ongles, cheveux, poils).

La vitamine C protège notre peau et nous donne bonne mine.

La vitamine B6 favorise la croissance des cheveux et des ongles.

La vitamine E est un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement de notre peau.

Les aliments non digérés au niveau de l'intestin grêle sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Une fonction primordiale pour notre confort digestif au quotidien et bénéfique pour le corps puisqu'elle libère dans le corps des acides gras à chaîne courte, molécules impliquées dans de nombreuses réactions de l'organisme.

Impact sur notre peau

Un microbiote intestinal équilibré participe à notre bonne santé sur divers plans, digestif, bonne humeur, vitalité, gestion du poids.

Il a également un rôle important sur notre beauté holistique extérieure. Une alimentation déséquilibrée (les excès de sucre, de graisses, d'alcool) perturbe notre microbiote intestinal qui ne peut plus assurer son rôle d'organe émonctoire (qui évacue les déchets hors de notre organisme). Notre organe émonctoire le plus important est notre foie qui travaille en partenariat avec notre peau, nos reins, nos poumons et notre intestin.

Si notre intestin est perturbé, la détox intestinale ne se fera plus correctement, les toxines vont s'accumuler et cela aura un impact négatif sur notre peau (teint terne, peau grasse, boutons  ...).

Notre microbiote est le partenaire de notre beauté holistique.

Des scientifiques se sont penchés sur les bienfaits du lait de jument tant au niveau du microbiote que de la peau (publié en 2009 par l'université Friedrich-Schiller de Jena en Allemagne). Ils conviennent que certaines protéines du lait de jument stimulent la flore intestinale et le système immunitaire. Des suivis dermatologiques et médicaux ont permis de constater une diminution des dermatites (peau atopique), des soucis intestinaux, respiratoires ou hépatiques. Pour des résultats optimaux, une prise de lait de jument à long terme est nécessaire.​​​

 

Mes conseils

La beauté holistique prend tout son sens quand on parle du microbiote.

C'est pour cette raison que lors de mes conseils personnalisés., il y a toujours la recommandation, en fonction des besoins de la personne, de compléments alimentaires, vitamines, antioxydants, minéraux, plantes.

Afin d'entretenir son microbiote, j'ai constaté que le lait de jument bio est excellent tant pour le microbiote que pour la peau, et voici pourquoi :

- Il contient des vitamines A, B1, B6, B12, C, D, E et K.

- Il contient des minéraux Fer, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Zinc, Calcium.

- Des fibres alimentaires.

- A une action probiotique sur la flore intestinale.

- A une parfaite digestibilité.

- Contient peu d'allergène.

- Contient des protéines et enzymes aux vertus anti-microbiennes.

- Est riche en vitamines antioxydantes et en minéraux assimilables.

J'aurai l'occasion de parler plus longuement du lait de jument dans un prochain article plus détaillé sur ce précieux nectar. 

Je recommande une excellente gamme de soins bio au lait de jument pour le visage, le corps et également une gamme de compléments alimentaires.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'Aloé Véra, la plante aux multiples vertus

30 Juin 2022

Histoire et composition de l'Aloé Véra
L'Aloé Véra est une vraie pharmacie miniature!
Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l'Ancien, Aristote ou Hippocrate avaient découvert les q...

Connaissez-vous le terme "cosméceutique" ?

11 Juin 2022

Qu'est ce qu'un cosméceutique ?
Les cosméceutiques sont des soins cosmétiques contenant des ingrédients actifs hautement dosés et présentant un avantage médical supplémentaire grâce à la spécificit...

Les nombreux bienfaits de l'eau de mer

31 Mai 2022

L'eau de mer
Etant spécialiste de la peau, j'avais besoin pour ce dernier partenariat de trouver une gamme à l'eau de mer. Que cette marque soit bretonne a été la cerise sur le gâteau car je suis ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.